Le 3 janvier 2015, le commissionnaire de transport Logways, filiale du groupe Transports Delcroix, a démarré une nouvelle chaîne logistique pour Umicore, comprenant une solution ferroviaire produite par ETF Services. Il s’agit d’approvisionner l’usine Umicore de Viviez (Aveyron) en cathodes de zinc fabriquées dans le site d’Auby (Nord) du groupe belge. Le transport ferroviaire est assuré entre les deux usines embranchées respectivement en gare de Viviez-Decazeville et de Pont- de-la-Deûle.

© Laurent Charlier – Lettre Ferroviaire N°129 – Avril 2015 >>

« Comme un architecte qui construit des maisons, nous construisons des solutions de transport, en intégrant une partie en train » a expliqué Ghislain Billaudel, PDG du groupe Delcroix-Logways et président de la commission ferroviaire de TLF (Transport et Logistique de France), au magazine Entreprendre.

En effet, Ghislain Billaudel insiste sur «la valeur ajoutée par rapport au ferroviaire » que peuvent apporter les commissionnaires de transport. Pour Umicore, « nous avons imaginé et opérons une solution globale de transport intégrant manutention, flux ferroviaire et route » détaille Logways.

« Nous pensons le ferroviaire comme un secteur dont il faut connaître les domaines de pertinence des différents acteurs» explique Sylvain Philippe, expert ferroviaire chez Logways, tout en ajoutant que « chaque maillon de la chaîne est finement choisi pour la pertinence opérationnelle et écono- mique qu’il apporte ».

Logways est l’unique interlocuteur d’Umicore, lequel se voit être facturé selon « un coût unique à la tonne » pour une meilleure gestion, fait valoir Ghislain Billaudel.

Le contrat porte sur une période de cinq ans. Le client final n’a donc pas à se soucier de la production ferroviaire.

« Nous prenons en compte les contraintes extérieures telles que la saturation ou les travaux sur les lignes ainsi que d’éventuelles défaillances techniques (locomo- tives, wagons…) et humaines (conducteurs, agents au sol…) par une solution de substitution totale ou partielle, notamment par la route, à coût identique (hors force majeure) » explique le commissionnaire de transport.

Mais la route ne peut pas être envisagée autrement qu’une solution palliative temporaire. Par exemple, le réseau routier aveyronnais n’a pas la qualité requise. Umicore étant soumis à une saisonnalité des ventes de produits finis, les volumes supplémentaires ne devraient plus être acheminés par camion mais par train grâce à la souplesse gagnée.

ETF Services assure l’aller-retour en un weekend, ce qui facilite les opérations logistiques effectuées par Logways. Auparavant, outre le train en acheminement, une deuxième rame était nécessaire pour pallier toutes difficultés. Cette accélération de rotation permet également de prévenir toute dégradation du produit transporté, qui est très sensible à l’humidité.

Logways équilibre ce flux avec au retour le transport de produits finis vers le Nord et la Belgique.

Rappelons, par ailleurs, que ce transport a toujours été effectué par train. Fret SNCF l’a assuré jusqu’en 2009, mais les délais d’acheminement étaient trop longs et ont occasionné l’interruption de la chaîne de production de l’industriel à plusieurs reprises. Euro Cargo Rail a ensuite pris le relais. Selon certaines sources, il semble que la qualité du service n’a pas toujours été au rendez-vous.