Logways vous présente ici une mobilisation collective réussie : une solution supply chain ferroviaire (transport rail) conçue et opérée chaque semaine par les équipes Logways.

Cette solution couvre l’approvisionnement total d’une usine en matières premières, en intégrant les manutentions sur sites de départ et arrivée ainsi que le flux de transport rail, 840 km environ, du nord au sud-ouest de la France, à raison d’une rotation par semaine toute l’année. Sur le site de départ usine, une régie camion est mise en place afin de charger le train in situ, le format du train pouvant varier de 14 à 18 wagons. Notre train utilise tout au long de son parcours différents modes de traction : électrique ou diesel. Arrivé à destination, nous déchargeons les produits et les transférons vers l’usine. Afin de profiter du retour à vide du train, nous rechargeons à destination de l’usine du nord pour notre client des produits finis. A l’arrivée, nous déchargeons les produits et les mettons en stock. En cas d’incident ou de maintenance sur les voies rendant la circulation du train impossible, nous proposons à notre client une solution de back-up par la route afin de garantir la production de son usine.

Les coûts logistiques de notre client ont significativement baissé, ses stocks ont été divisés par 6. Son empreinte CO2 s’est considérablement améliorée, l’équivalent de 1200 camions étant transféré sur le rail.